samedi 27 septembre 2008

www.beckmann.fr - Comment détecter les timbres regommés vendus sur le net

Nous avons pu observer de nombreux timbres vendus par des membres dont les évaluations reflètent des soucis. Dans un autre de nos guides, nous vous avons expliqué les méthodes peu scrupuleuses utilisées par les faussaires et divers individus qui font regommer leurs timbres avant de les vendre. Certes, il n'est pas interdit de vendre un timbre regommé, mais encore faut-il le décrire comme tel dans l'annonce. Malheureusement dans 99% des cas les vendeurs de regommés ne précisent pas l'état de leur timbre. Souvent par ignorance, mais également, et c'est le cas le plus fréquent, ils font eux-mêmes regommer leurs timbres pour les revendre plus cher.
Nous sommes certains de nos propos, car plusieurs de ces vendeurs nous avaient acheté des timbres neufs avec charnières et les ont revendus 15 jours plus tard comme neufs sans charnières. Même centrage, même dentelure, même particularités d'impression ! Ces revendeurs sont désormais sur notre liste noire.
Au cours de notre enquête, nous avons découvert que l'un d'entre-eux vendait même ( toujours aujourd'hui ) des regommés avec de fausses signatures d'aimé Brun en particulier sur des PA 1 et 2 et sur les timbres surchargés comme les congrès de Bordeaux ou le Havre ! Si vous êtes parmi les acheteurs de ces timbres, faites les contre-expertiser, c'est 100 % gratuit auprès des experts.
Comment détecter un regommé sur ebay à partir de sa photo côté recto :
C'est très simple. Observez le pourtour du timbre ( les dents ) vous découvrirez que l'extrème bord des dents est très foncé sur un ou deux côtés du timbre. Nous ignorons la raison de cela, mais il semble que les regommeurs ne puissent éviter le souci car il ressort sur chaque timbre regommé. Certains vendeurs indélicats qui se sont rendus compte du défaut augmentent le contraste et la luminosité de leur scanner pour ainsi masquer le bord foncé. Ils peuvent de la même manière atténuer le contraste et la lumière pour tenter de noyer dans la masse de la photo les traces sombres . Donc si vous voyez des timbres trop "lumineux" et dont la couleur est éclatante, ou bien si la photo est trop terne, redoublez de méfiance !
Attention aussi aux dents rognées ou arrondies, surtout sur les côtés latéraux ou supérieur du timbre, c'est signe que le vendeur conscient du souci a errodé ses timbres pour que l'on ne voie plus les traces noires ou foncées. Il est illogique que des dents qui ne sont pas en contact direct avec le support soient usées alors que celles du bas sont nettes et propres.
Voici quelques scans de timbres à titre d'exemple pour lesquels nous émettons de très fortes réserves sur l'authenticité de la gomme, à fortiori sur les signatures car les vendeurs prétendent que certains timbres sont signés :

Une dernière précision, ces vendeurs ne mettent leurs timbres qu'en "enchères privées" pour ne pas être ennuyés par des questions embarrassantes et surtout pour que les membres mieux avertis ne puissent pas prévenir les enchérisseurs de l'arnaque dans laquelle ils sont en train de tomber.
Quelques uns de nos clients ont acheté des timbres ressemblant à ceux-ci et lorsqu'ils nous les ont montrés, il nous a été facile de nous rendre compte de la supercherie, voici comment ....
Comment détecter une gomme refaite lorsqu'on a le timbre en main :
Le bord de ces timbres est souvent très coupant. Lorsque vous recevez votre timbre, prenez le comme s'il s'agissait d'une scie et passez les dents du timbre sur vos doigts comme si vous vouliez vous les couper. Si le bord du timbre est dur, s'il vous parait aiguisé comme un couteau, alors il y a 99 chances sur 100 pour que ce timbre soit regommé.
Certains regommeurs protègent les dents des timbres pour qu'ils ne soient pas coupants et pour qu'ils restent effilochés comme à l'origine. La gomme des dents reste donc originale, mais dans ce cas, lorsque vous recevez votre timbre, vérifiez la gomme à la loupe. Si les dents ont une surface de couleur légèrement différente de l'ensemble du timbre et s'il apparait une limite nette et identique sur chaque dent entre le timbre et sa dentelure ( comme une ligne droite courant le long des dents ), alors le timbre est regommé. Il n'est pas rare non plus de voir apparaitre des fragments de poils des pinceaux ayant servi au regommage qui sont pris dans la gomme refaite du timbre, pour le coup vous n'aurez plus de doute sur l'origine de la gomme.
Une autre astuce consiste à déposer le timbre dans le creux de sa main, le côté gomme tourné vers la paume. Si le timbre s'enroule sur lui même immédiatement ou dans les secondes qui suivent , il y a de fortes chances pour qu'il soit regommé. Attention, cela ne marche pas pour les timbres dont le papier est très fin comme celui des Merson par exemple.
Si ce guide vous a été utile, nous en sommes ravis. Il n'a d'autre but que celui de vous aider dans la lutte contre les truqueurs. Méfiez vous aussi de ceux qui se recommandent comme faisant partie de telle ou telle association de lutte contre les fraudeurs, parmi eux, nombreux sont ceux qui tentent par tous les moyens de se faire de la place pour écouler leur marchandise trafiquée. Ces mêmes associations excluent les membres honnêtes et les cassent pour conserver les autres. En effet, les personnes honnêtes s'étonnent toujours des dysfonctionnements et deviennent vites génantes !! Leur devise est : " Faites ce que je dis, mais ne m'empéchez pas de faire comme bon me semble ".

jean-charles Beckmann
http://www.beckmann.fr/

Aucun commentaire: