samedi 27 septembre 2008

www.beckmann.fr - Timbres trafiqués et marché philatélique

De la lecture des forums ebay et autres, il ressort que trop de membres sur ebay se plaignent de recevoir des timbres réparés, trafiqués ou regommés.
Ces gens qui se plaignent, bien que nombreux, ne sont que la partie émergée de l'iceberg. En effet, la majorité des philatélistes est bien incapable de déterminer si un timbre est authentique avec sa gomme d'origine ou bien s'il a été réparé, replaqué etc... Seuls les professionnels qui voient des timbres tout au long de l'année peuvent vous garantir que leurs articles sont corrects. Oh bien entendu, une erreur est toujours possible, mais il ne s'agit que d'une erreur sur des milliers de timbres authentiques mis en vente. Cela est involontaire et dans la mesure où la philatélie est leur gagne-pain, ils n'ont aucun intérêt à perdre des clients en prenant le risque de vendre des timbres non authentiques.
Le membre fraudeur lui, vendra en connaissance de cause sans rien risquer ! En effet, la législation est dure avec les professionnels mais curieusement très tendre avec les particuliers. Certains ne vendent que des timbres regommés ou réparés ! D'ailleurs, les fraudeurs sont le plus souvent de gros vendeurs. Cela ne veut pas dire que tous les vendeurs sont des fraudeurs, mais il s'agit d'une constatation statistique.
Avez-vous déjà remarqué que nombreux sont ceux qui achètent des timbres avec charnières et qui ne vendent que du sans charnière ? NON ? cherchez dans les évaluations, vous serez édifié !
Trouvez-vous normal de ne payer que 20, 10 voire 5% de la cote d'un timbre alors que vous payez 50% chez un marchand en ville ? Ne pensez-vous pas qu'il puisse y avoir un souci au niveau de la qualité de ce timbre ? replaquage, regommage etc .. Etes-vous donc si naïf pour croire un seul instant que ce timbre "rare" mis en vente à 5% de la cote est authentique ??? ... Non bien sur, mais alors pourquoi l'acheter ?
Combien pensez-vous pouvoir revendre ces timbres plus tard ? Ne croyez-vous pas que vous contribuez à l'effondrement du marché philatélique en achetant ces timbres trafiqués ? Tout aussi coupables, vous l'êtes, mais sans le savoir. Alors que ces vendeurs mal intentionnés qui vous roulent dans la farine et qui vous font croire que vous faites une bonne affaire, eux, sont parfaitement au courant de leur supercherie. Seulement voila, un timbre regommé ne vaut pas la même chose qu'un timbre avec gomme originale.
Alors, me direz-vous, que penser des professionnels qui vendent des timbres au même prix ? Evidemment, il y a des brebis galeuses, mais la plupart du temps, les professionnels achètent leurs timbres dans des quantités importantes et obtiennent des remises sur leurs achats. Ils peuvent ainsi mettre quelques timbres en vente à très bas prix. N'oublions pas non plus que les ventes aux enchères constituent des "prix d'appels" ou si vous préférez, le moyen d'inciter les membres à visiter leur boutique après avoir consulté les ventes aux enchères attractives.
Par contre, tous ces gens qui vous vendent à la sauvette des contrefaçons de surcharges, des regommés, des réparés ou des faux sans vous le dire au préalable, ne paient ni taxes, ni charges et disparaissent rapidement pour ressurgir avec un nouveau pseudo aussi rapidement. L'un d'entre-eux récemment se targuait même de faire partie d'une association luttant contre la fraude. Confondu en train de vendre des regommés, il a transformé son pseudo illico pour mieux continuer. Il se vante maintenant d'être le descendant d'une grande famille de philatélistes pour attraper les pigeons qui ne manquent pas de tomber dans le piège.
Alors, si vous ne voulez plus recevoir de timbres frelatés, adressez vous à des vendeurs professionnels sérieux, arrêtez d'engraisser ces profiteurs et tricheurs qui vous dépouillent sans que vous le sachiez et payez le vrai prix de vos timbres. Vous en serez les premiers satisfaits lorsque vous verrez le marché se reprendre et lorsque vous réaliserez votre collection dans quelques années.
Les ventes sur offres n'ont jamais été aussi rentables et les marchands qui pratiquent ces ventes se frottent les mains de savoir qu'il y a tant de gens déçus par les ventes sur internet ... En effet, ces acheteurs reviennent vers eux pour acheter leurs timbres à des prix parfois plus élevés que la cote en particulier dans les classiques, les semi-modernes et les postes aériennes.
Naturellement, l'acheteur peut continuer de faire l'autruche et de réver que ses achats sont toujours de bonnes affaires, mais il ne pourra plus dire, " Je ne savais pas " ...

Jean-charles Beckmann
www.beckmann.fr

Aucun commentaire: