Ce n'est que vers le 15 janvier 1849 que les bureaux de poste reçoivent les premiers tampons, une grille à angle aigu de 20,5 x 27 mm , avec lesquels il avait été prévu que seraient annulés les timbres en usage depuis le 1er janvier.
Pendant ces quinze jours, les employés qui étaient passibles de 5 francs d'amende si la lettre quittait le bureau sans que le timbre ait été oblitéré durent utiliser les cachets qu'ils avaient à leur disposition : cachets à date de formes diverses qu'ils apposaient jusqu'alors sur les lettres sans timbre, nom du pays en cursive, PP encadré... à défaut, ils tracèrent une croix à la plume.
Ces cachets, différents pour chaque bureau, furent employés pendant quinze jours. La grille a servi ensuite pendant des années.
Les exemplaires du 20 centimes noir, le seul timbre en usage, qui ont servi pendant cette quinzaine peuvent se distinguer ainsi de ceux qui ont été utilisés par la suite. Ils sont infiniment plus rares et les oblitérations qu'ils ont reçues ont été sans doute les premières à être recherchées.
Jean-charles Beckmann
www.beckmann.fr
samedi 27 septembre 2008
www.beckmann.fr - Les premières oblitérations postales
Libellés :
beckmann philatélie,
oblitérations,
philatelie,
postales,
timbres
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire