samedi 27 septembre 2008

www.beckmann.fr - Fausse marcophilie

Une oblitération ne présente un intérêt quelconque que si elle est postale, si elle se justifie par le voyage de la lettre sur laquelle elle est frappée.
Le raisonnement qui consiste à dire : les oblitérations modernes vieilliront et deviendront rares, est tout à fait à côté de la question quand il s'agit d'oblitérations philatéliques, fabriquées en séries, spécialement pour les collectionneurs.
Tous ceux qui s'intéressent à l'histoire postale apprécient à leur juste valeur ces oblitérations commémoratives, qu'à tort et à travers, aussi bien pour célébrer l'ouverture d'un musée que l'inauguration de la foire aux volailles, aussi bien à l'occasion du tour de France que de l'Assemblée des Nations Unies, l'Administration des postes met en service pour quelques jours ou quelques heures. Elles ont cependant tout autant d'intérêt que ces enveloppes"rarissimes" du premier jour de l'émission du timbre qui ne sont cataloguées que depuis l'époque où certains négociants ont pris la précaution d'en faire fabriquer en quantité suffisante.
Sans sortir de la philatéllie, la marcophilie demeure un domaine immense où l'on peut choisir entre mille collections.

Jean-charles Beckmann
www.beckmann.fr

Aucun commentaire: